Login

Reprise de ferme Mieux armé « pour devenir chef d'exploitation » grâce au stage de parrainage

Dans le cadre de la Quinzaine de la transmission/reprise, revenons sur l'intérêt du stage de parrainage, tant pour le repreneur que pour le cédant. Au premier, il permet de parfaire ses compétences de futur chef d'exploitation et au second de passer progressivement le relais.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La Quinzaine de la transmission/reprise d’exploitations agricoles, proposée dans toute la France du 17 novembre au 1er décembre par les chambres d’agriculture, est l’occasion de mettre en avant les dispositifs d’accompagnement des cédants et repreneurs de fermes. Parmi eux : le stage de parrainage, durant lequel le futur installé travaille aux côtés de l’exploitant qui va lui céder sa structure.

Une période de transmission des savoirs et savoir-faire, pour que le jeune éleveur connaisse bien le contexte pédoclimatique, le troupeau, le territoire et les partenaires économiques et le fonctionnement global de l’élevage (bâtiments, équipements…) le jour où il en prendra les rênes. À Cléden Poher dans le Finistère,  Jean-Yves Rumin, 23 ans, a ainsi passé plusieurs mois avec Bruno Le Jeune, 62 ans.

Comment s'est faite la mise en relation ? Jean-Yves a été l'apprenti de Bruno pendant deux ans lorsqu'il préparait son Bac Pro CGEA. Pendant son CS machinisme et ses deux ans en tant que salarié agricole sur une autre exploitation, puis au service de remplacement Sdaec, ils sont « restés en contact ». « Il y a un an, Jean-Yves est revenu vers moi pour reprendre la ferme », raconte l'éleveur à la retraite désormais.

Faciliter la prise d'initiatives

365 000 l de lait et 77 ha en système herbager : une structure, « à taille humaine, avec des pâtures autour, où l'on peut être seul », « l'idéal » selon le futur éleveur. Alors il a choisi d'y réaliser un contrat de parrainage afin de parfaire ses compétences de chef d’exploitation. Le cédant a ainsi pu l'accompagner en lui apportant son expérience. Le jeune homme met aussi en avant la possibilité de suivre plus facilement, en parallèle, les formations nécessaires dans le parcours à l'installation, tout comme la rémunération qu'il a perçue de Pôle Emploi.

Si les choses ont sans doute été plus faciles parce qu'ils se connaissaient déjà et « qu'un rapport de confiance » s'était installé entre eux, Jean-Yves insiste sur l'importance de la communication pour de bonnes relations cédant/repreneur, et un stage de parrainage réussi.

Autre facteur de réussite, d'après Bruno : « mettre en place une organisation » permettant au successeur « de prendre de plus en plus d’initiatives et de se sentir chez lui » et à l'agriculteur sur le départ « de se retirer de manière progressive pour lui laisser occuper la place de chef d'exploitation ». « C'est ce qu'il faut savoir faire pour pouvoir transmettre sa ferme à un jeune », conclut Bruno, ce qui lui tenait à cœur.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement